Comment différencier les types de logo ?
Connaître les différents types de logos, et savoir ce qui les caractérisent, peut t’aider dans ton positionnement, ta quête du logo parfait pour ton entreprise.
En effet, tu as créé ton entreprise et tu souhaite développer ton identité visuelle, arrive alors la question cruciale de la création de ton logo.
Pour rappel “le logo est l’ambassadeur silencieux de votre marque !” (citation Paul rand)
Autant dire qu’il s’agît d’une étape cruciale pour identifier ta marque. Ton logo devra attirer l’attention, susciter de l’émotion. Parmi ses qualités, il sera mémorable, simple, intemporel, polyvalent, distinctif.
On peut identifier 7 types de logos
- Le logo pictogramme
- Le logo mascotte
- Le logo monogramme
- Le logo signature
- Le logo emblème
- Le logotype
- Le logo abstrait
Définition
Selon le Larousse la définition est la suivante :“Représentation graphique d’une marque commerciale, du sigle d’un organisme, d’un produit. (Abréviation usuelle : logo.)”
Le logo pictogramme
Le logo pictogramme est identifiable à son visuel de forme simple, épuré, il synthétise un objet .
Lorsque tu choisis l’image qui devra incarner ta marque, ce sera un symbole clairement identifiable, le but est d’être reconnu immédiatement et mémorisable facilement. Aussi, le choix du pictogramme peut être en lien avec ton activité, ou bien en être complètement déconnecté, l’important est de véhiculer tes valeurs, de communiquer un message fort. C’est pourquoi ce type de logo a un impact visuel fort et est facilement déclinable pour tous tes supports de communication.
Le logo mascotte
Ce type de logo pourrait être confondu avec une illustration, effectivement le logo mascotte est représenté par des personnages, ou des animaux illustrés, amusants. Il incarne ton message et il représente ton entreprise, c’est ton porte-voix.
Le logo mascotte peut-être simple ou très détaillé, l’univers est souvent joyeux, ludique. On les rencontre plus fréquemment dans le domaine du divertissement, de l’enfance, du sport, car ils sont souvent drôles, vifs et font sourire les gens.
Le logo monogramme
Le logo monogramme représente les initiales d’une marque (nom d’une entreprise ou d’une personne). La combinaison d’une ou plusieurs lettres permet de créer un logo unique. Souvent associé à des marques de luxe, il faudra communiquer sur l’identité de marque pour associer les lettres au nom de ton entreprise afin de devenir mémorable.
Le logo signature
Un logo signature définit le nom de ta marque accompagné d’une typographie manuscrite. Ce type de logo induit un ressenti émotionnel. Cela crée une proximité avec le public. c’est un lien direct entre le créateur de l’entreprise et son client.
Le logo emblème
Pour comprendre ce type de logo, on peut évoquer les blasons des familles royales. Lorsque l’on compose un logo emblème, on l’utilisé pour exprimer une tradition, un savoir-faire ancestral, une maison qui a perduré dans le temps.
Généralement, le blason contient beaucoup de détails. Aussi, le choix de l’emblème et des signes graphiques à associer devront être réfléchis pour garder une clarté et rester identifiable.
Logotype (ou mots-symboles)
Le nom de la marque devient le logo, c’est une démarche presque simpliste. Et pourtant c’est un travail typographique unique. La typographie est une création sur mesure et sera identifiée comme étant « La Typographie » de la marque. Le lettrage a pour particularité de renforcer votre identité de marque à travers un style travaillé et professionnel.
Le logo abstrait
Cette famille de logo permet de caractériser un concept, une idée générale. En soit le design n’est pas identifiable et se différencie du logo pictogramme. L’élaboration d’un concept fort est puisé dans l’histoire intrinsèque de la marque, votre vision, votre mission, vos valeurs. L’approche est sur-mesure, et vise l’excellence en termes d’identité visuelle.
Conclusion
On peut identifier des types de logos, ces familles vous permettent de définir une orientation pour te positionner sur le message que tu souhaites appuyer.
Ces familles ne sont pas strictement définies, car tu peux trouver des exemples de logo où les différents types s’associent.
Choisir ta famille de logo ne suffit pas, en effet, il faut définir le style typographique, les couleurs, la forme. C’est un travail graphique complet qui devra s’appuyer sur ta vision, ta mission et tes valeurs d’entreprise. Pour t’inspirer, comprendre le fonctionnement d’un logo, tu peux découvrir l’histoire de ces logos célèbres, comment ils ont été créés, comment ils ont évolué dans le temps.