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La roue des couleurs
Table des matières

Les 7 contrastes de couleurs

Pour le branding, le graphisme ou le webdesign, une des composantes importante de ton l’identité visuelle, est le choix des couleurs. En effet, pour choisir sa couleur, il ne suffit pas d’en comprendre la psychologie, on devra également renforcer son impact en l’associant avec d’autres couleurs.

Johannes Itten est un théoricien de l’art et un enseignant suisse connu pour sa théorie des sept contrastes de couleurs. Selon Itten, ces contrastes sont des relations contrastantes entre les couleurs qui peuvent être utilisées pour créer de l’équilibre et de l’intérêt visuel dans une composition.

Les 7 contrastes identifiés par Johannes Itten

roue chromatique

Les sept contrastes sont les suivants :

  • Contraste de la couleur en soi
  • Contraste de clair/ obscur
  • Contraste de chaud / froid
  • Contraste des complémentaires
  • Contraste de qualité
  • Contraste de quantité
  • Contraste simultané

En utilisant ces contrastes de couleur de manière judicieuse, il est possible de créer des compositions visuellement intéressantes et équilibrées.

Le contraste de la couleur en soi

inspiré de Mondrian couleurs primaires
Inspirée de Mondrian

C’est le plus simple des sept contrastes de couleurs. Pour le représenter, il faut au moins trois couleurs de nature nettement différentes et pures.

Ce contraste joue sur la juxtaposition des trois couleurs primaires (rouge, jaune, bleu).
Plus les couleurs s’écartent des couleurs primaires, plus la force de ce contraste diminue.

Le contraste de clair / obscur

Le contraste de couleur clair/obscur est une relation de couleurs qui se produit lorsque deux couleurs de différentes intensités (clair et foncé) sont utilisées ensemble.

Le contraste clair/foncé crée une perception de profondeur et de hiérarchie visuelle dans une composition. Les couleurs claires sont souvent associées à la lumière et à l’espace, tandis que les couleurs foncées sont associées à la solidité et à l’obscurité. Lorsqu’une couleur claire est utilisée à côté d’une couleur foncée, elle ressort davantage et vice versa. Le contraste clair/foncé peut être utilisé pour mettre en évidence certaines parties d’une composition et pour aider à orienter le regard du spectateur.

Madeleine repentante George de la Tour couleur clair obscur
« La Madeleine au Livre » Georges De La Tour

Le contraste chaud / froid

La chambre de Van Gogh couleur chaud froid
« La chambre jaune » Van Gogh

Le contraste de couleur chaud/froid est une relation de couleurs qui se produit lorsque des couleurs chaudes (telles que le rouge, l’orange et le jaune) sont utilisées avec des couleurs froides (telles que le vert, le bleu et le violet) . Les couleurs chaudes ont tendance à être associées à la chaleur, au mouvement et à l’énergie, tandis que les couleurs froides ont tendance à être associées à la fraîcheur, à la tranquillité et à la stabilité. En utilisant des couleurs chaudes et froides ensemble, on peut créer un contraste visuel qui peut ajouter de la profondeur et de l’intérêt à une composition.

Le contraste de couleurs de complémentaires

Le contraste de couleur complémentaire est une relation de couleurs qui se produit lorsque deux couleurs qui sont complémentaires (situées en face de l’une de l’autre sur le cercle chromatique) sont utilisées ensemble. Lorsque deux couleurs complémentaires sont utilisées, elles se renforcent mutuellement et créent un fort contraste visuel. Les couleurs complémentaires les plus courantes sont le rouge et le vert, le bleu et l’orange, et le jaune et le violet. Les couleurs complémentaires sont souvent utilisées pour créer des compositions dramatiques et visuellement intéressantes.

impression soleil levant Monet couleur complémentaire
« Impression soleil levant » Claude Monet

Le contraste de qualité

contraste de qualité selon johannes itten
Johannes Itten

Le contraste de qualité se produit lorsque des couleurs à saturation élevée sont utilisées avec des couleurs à faible saturation. La saturation désigne la pureté d’une couleur, c’est-à-dire à quel point elle est intense et brillante. Les couleurs saturées ont une forte intensité et une saturation élevée, tandis que les couleurs déchargées ont une intensité plus faible et une saturation plus faible.

Lorsque des couleurs saturées sont utilisées avec des couleurs désaturées, cela crée un contraste visuel et attire l’attention sur les couleurs saturées. Ce contraste peut être utilisé pour créer de la profondeur et de l’intérêt visuel dans une composition.

Le contraste de quantité

Le contraste de quantité de couleur est une relation de couleurs qui se produit lorsque l’une des couleurs domine une composition, tandis que l’autre couleur apparaît en quantité plus faible. Cela peut être accompli en utilisant des couleurs différentes en termes de quantité ou d’intensité. Par exemple, dans une composition, une couleur peut être utilisée en grande quantité pour remplir la majeure partie de l’espace, tandis qu’une autre couleur peut être utilisée en petite quantité pour ajouter de la couleur et de l’intérêt visuel. Le contraste de quantité de couleur peut être utilisé pour créer un équilibre visuel et pour mettre en évidence certaines parties d’une composition.

Pieter Bruegel, la chute d'Icare contraste de quantité
« La chute d’Icare » Pieter Bruegel

Le contraste simultané des couleurs

Définition : On appelle contraste simultané, le phénomène qui fait que notre œil pour une couleur donnée exige en même temps (simultanément) sa complémentaire et qu’il la crée lui-même si elle n’est pas donnée.

van Gogh contraste simultané
« Terrasse du café le soir » Vincent Van gogh

Le contraste simultané des couleurs est une relation de couleurs qui se produit lorsque plusieurs couleurs sont utilisées en même temps, dans une composition, et qui semblent influencer mutuellement leur apparence. Cela peut se produire lorsque des couleurs sont utilisées côte à côte sur une page ou un écran. Aussi elles peuvent influencer la perception de chaque couleur individuellement. Le contraste simultané des couleurs peut créer des effets visuels intéressants, tels que la modification de la saturation ou de la teinte d’une couleur en fonction de sa proximité avec d’autres couleurs. Les artistes et les designers utilisent souvent le contraste simultané des couleurs pour créer de la profondeur, de la texture et de l’intérêt visuel dans leurs compositions.

Conclusion

Le choix des couleurs est déterminant pour exprimer des valeurs fortes, aussi il est non seulement important de bien les choisir (et d’en comprendre leur psychologie 😉), mais aussi de savoir les associer pour créer du sens pour son identité visuelle.