Pourquoi faut-il différencier branding et identité visuelle ?
Introduction
Il arrive souvent que l’on utilise à mauvais escient les termes branding, identité de marque, image de marque, identité visuelle, charte graphique, logo...
Si ces notions gravitent dans la même sphère, chacune devrait être considérée comme autant d’étapes dans un processus de création pour qualifier ton branding !
Définitions
Ce qu’il faut savoir :
- Branding : Toutes les réflexions que tu vas mener pour poser les fondations de ton business, et exprimer ta singularité.
- Identité de marque : c’est l’ensemble des éléments visuels et éditoriaux, mais aussi la manière dont la marque est diffusée, ses canaux de distribution, sa stratégie de communication…
- Image de marque : la manière dont le public, tes clients perçoivent ton entreprise.
- Identité visuelle : les éléments sensoriels que tu attribue à ta marque pour la qualifier, pour qu’elle soit unique.
- Charte graphique (ou cahier des normes graphiques, ou guidelines…) : permet d’appliquer les règles pour respecter ton identité visuelle
- Logo : le symbole qui personnifie ta marque, la voix silencieuse qui incarne tes valeurs.
Pourquoi faut-il créer son Branding ?
Offres à ton client une rencontre mémorable avec ta marque !
L’image de marque est la vision de ta marque par ton public. L’identité de marque permet de diffuser ta mission, tes valeurs, ta vision, de les mettre au cœur de ta stratégie.
L’objectif est de susciter un lien émotionnel pour créer un lien fort avec ton client.
Lorsque tu travailles ton branding, tu fais un investissement à long terme pour faire valoir ton entreprise et permettre la reconnaissance de ta marque, de tes engagements, de ta différence.
- Le branding donne à tes produits une sensation unique.
- Le branding montre aux clients qui tu es et comment tu résous les problèmes.
- Le branding transmet ce que tu veux que les clients ressentent lorsqu’ils utilisent tes produits.
« Les marques ont une vie à elles propres qui est enrichie ou sapée en fonction des centaines de petites actions menées au fil du temps.»
Michael Eisner
Parmi les objectifs que tu pourrais privilégier pour créer ta notoriété, une reconnaissance de ton savoir-faire, ou savoir-être, la confiance de ton client cible (persona), la visibilité de ta marque.
- Développer ton image de marque : Rendre ta marque reconnaissable.
- Augmenter ta notoriété de la marque : Faire en sorte que tes clients reconnaissent et se souviennent de ta marque, de tes produits
- Développer la fidélité de tes clients : cibler le client, qui restera fidèle à ta marque dans le temps.
- Valoriser les ambassadeurs de la marque : Augmenter le nombre de clients qui recommandent ton produit ou service.
- Créer un engagement de marque : Faire interagir les utilisateurs avec ta marque (visiter ton site web, examiner les produits, ou passer des commandes)
La création de ton identité visuelle
Pour donner un visage à ton branding, l’identité visuelle va participer à poser des jalons, qui agiront comme autant de signes pour t’identifier.
L’identité visuelle se construit grâce au travail fait en amont pour définir ton image de marque. D’un coup d’œil, on peut identifier ta marque et la rattacher à tes valeurs.
- Le logo, premier signe visuel, il est l’ambassadeur silencieux de ta marque. (D’où l’importance de créer un bon logo !)
- Les couleurs, chaque teinte porte des significations conscientes et inconscientes fortes. Définir ta couleur principale et tes teintes secondaires pour définir des harmonies enrichies.
- Les typographies, un style pour appuyer l’écrit, lui donner du caractère. (Il faudra bien choisir sa typographie !)
- Les formes, signes, visuels, motifs viennent compléter le style de ton identité visuelle, renforcent un univers visuel.
- La mise en page, les marges et les emplacements : par exemple la place du logo sur une page. L’importance des vides pour valoriser ton logo ou ton message.
Tous les éléments visuels se répondent pour créer un univers fort, mémorable et unique !
Tous les éléments graphiques sont repris et conservés dans un document, la charte graphique, qui permet de les décliner à l’identique sur les différents supports de communication (site Internet, dossier de presse, papier à lettres, packaging…).
En conclusion
Le travail d’introspection qui raconte la Genèse de ta marque, permet de raconter une histoire. Lorsque l’histoire est bien écrite, c’est comme adapter un livre pour en faire un long métrage, c’est une évidence !
Convaincu(e), vous voulez développer votre identité visuelle ?