Qu’est-ce qu’une marque éco-responsable ?
Tu te sens concerné par l’éco-responsabilité, tu as déjà consommé des produits issus de l’Upcycling. Tu te demandes ce qui définit une marque éco-responsable ?
On prend conscience qu’il faut changer la façon de consommer, aussi pour initier cette démarche du « mieux consommer », on peut commencer par se poser des questions simples.
D’abord, l’idée est de n’acheter que ce dont on a vraiment besoin et uniquement lorsque les produits sont de qualité ou alors de seconde main.
Formalisé simplement grâce à la méthode Bisou, voici ce que tu peux te demander :
La méthode BISOU
B – BESOIN : A quel besoin ce produit répond-il ?
I – IMMEDIAT : En ai-je besoin immédiatement ?
S – SEMBLABLE : Ai-je déjà quelque chose de semblable ?
O – ORIGINE : Comment, par qui et où ce produit a-t-il été conçu ?
U – Utile : Ce produit va-t-il vraiment m’être utile ?
Concevoir une marque éco-responsable
Selon l’une de ses définitions, la consommation responsable est un mode de consommation qui prend en compte les critères du développement durable :
- Respectueuse de l’environnement
- Bénéfique pour l’économie (notamment locale)
- Bonne pour la santé
- Positive pour la société
Dit comme cela, ça a l’air simple et évident, mais il s’agit pourtant d’une démarche de consommation en dehors des normes actuelles. Aussi, il faudra quelquefois se battre pour trouver les matières labelisées, les conditions de transport optimal, ou tout simplement le produit produit localement.
L’utilisation de matières naturelles, biologiques, biodégradables, recyclées, upcyclées,… Des conditions de fabrication moins polluantes, limitation ou suppression des produits toxiques, réduction de l’impact carbone, production locale… Conception zéro-déchet, ou faite pour durer…
Conclusion
Ainsi, pour pouvoir être considérée comme une marque éco-responsable, il est nécessaire que la marque soit cohérente de bout en bout.
On ne parle pas d’être parfaite, car on sait bien que cela n’existe pas ou que ce n’est pas toujours possible, mais il faut qu’elle s’applique à l’être le plus possible.
On pourra considérer comme éco-responsables les marques qui font de réels efforts pour réduire au maximum leur impact, même si pour cela elles sont obligées de réduire leur marge.
L’écologie en France, on en est où ?
Quelques chiffres